Communiqué de Presse du 31 mai 2018

Dans un contexte où les débats sur l’utilisation des produits phytosanitaires en France animent la politique française et où les Etats généraux de l’alimentation ont remis sur le devant de la scène la qualité de l’alimentation, l’Observatoire de la qualité sanitaire de la filière céréalière, Hypérion, appelle les organismes collecteurs et les transformateurs à partager davantage leurs données d’autocontrôles sanitaires.

A travers cette démarche, tous les acteurs de la filière peuvent afficher la bonne qualité sanitaire de leurs produits auprès de leurs clients et des pouvoirs publics et apporter des éléments factuels pour accompagner les décideurs dans la juste fixation des seuils règlementaires de certains contaminants (mycotoxines, résidus de pesticides, métaux lourds, etc).

Depuis 2005, le nombre d’échantillons et d’analyses fournit par les acteurs de la filière n’a cessé de croitre. Il a plus que triplé en treize ans, atteignant 15 000 échantillons en 2016. Le nombre d’analyses a été multiplié par plus de cinq, en en comptabilisant ainsi 200 000 en 2016.

Les résultats de ces analyses d’autocontrôles indiquent notamment des niveaux de contamination en produits phytosanitaires bien en dessous des Limites Maximales de Résidus (LMR), et ce malgré la diminution fréquente des seuils dans la réglementation. L’Observatoire ne souhaite pas en rester à ces résultats satisfaisants et souhaite donner encore plus de représentativité à ces résultats, en augmentant le nombre de ses contributeurs.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse faisant suite à la conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 31 mai 2018.

Communiqué de Presse L’Observatoire de la qualité sanitaire de la filière céréalière affiche une nette progression du nombre d’analyses (310518)

Vous n'êtes toujours pas abonné(e) ?

Trouvez toutes les infos nécessaires !